lundi 15 novembre 2010

« Quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a beaucoup que ça pose des problèmes »

L’actualité brûlante en Guyane m’oblige ce soir, n’y tenant plus, à écrire cette lettre ouverte à notre Ministre, M. Brice Hortefeux - dans cette tribune déchirante pour les âmes pures, je demande l’intervention hic et nunc de l’Etat qui dans sa mission régalienne doit assurer la sécurité de ses concitoyens outre-meriens contre ce que j’appellerai une « peste baveuse » (ouhhh j’en frissonne rien que de le dire)   : voici mon brouillon, dites moi si je suis suffisamment clair :D

« 

Monsieur le ministre
de l’Intérieur,
de l’Outre-mer,
des Collectivités territoriales
et de l’Immigration

Place Beauvau
75008 Paris



Monsieur le Ministre

Tout d’abord je tenais personnellement à vous féliciter pour le renouvellement de votre portefeuille. Et s’il ne tenait qu’à moi, je le garnirai d’un bouquet de crevettes guyanaises flambées au rhum (car je sais que vous appréciez les rhums) pour vous exprimer tout le piquant et l’exotisme de mes sentiments.

Monsieur, le sujet ici est d’une importance telle, la vision d’horreur qu’il m’évoque n’a d’équivalent que dans la sainte Bible*. Et il vous concerne en premier chef car elle cumule 3 des 4 titres qui vous honorent : 

je vous demande instamment d’assurer la sécurité des outre-meriens contre l’immigration clandestine des escargots géants africains [Achatina Fulica] ! 

Le site Wikipedia  dont le sérieux n’est plus contesté (d’ailleurs votre page est remarquablement bien fournie) parle d’une espèce exceptionnellement charnue, vorace, baveuse, porteuse de parasites, capable de se mettre en léthargie des mois durant et ayant une sexualité des plus actives et qui laisse ses rejetons dans la nature etc…

Dois-je vous rappeler vos justes mots : 
« Quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a beaucoup que ça pose des problèmes » 
« La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir . […] Ayons surtout le courage de regarder la réalité en face ! »

Cette réalité, je vous demande de la regarder en face, dans les 4 yeux globuleux. 
Veuillez envoyer des bataillons de poulets par charter pour éradiquer cette vermine.
Monsieur, il serait du plus mauvais effet et il n’y aurait aucune gloire à retirer à fuir devant des escargots, ne les voyez vous pas venir avec leur grands sabots ?

Vive la France libre et non baveuse! »




Je vais être plus sérieux là :
La saison des pluies a à peine mouillé mes yeux que je vois déjà des escargots géants partout. Vous l’avez compris, ça en serait comique si ça n’était inquiétant.
Le reporter de terrain que je suis va vous révéler des « trucs » que Wikipédia ne sait pas. 
Il y a 15 ans, je n’avais jamais entendu parler de ces escargot là. Et en une décennie, ils ont envahis les jardins. Comment ? pas à patte en tout cas (hahahah)!. Il paraît qu’ils sont arrivés accrochés à la coque de bateaux. La nature terrestre ou maritime de ces gastéropodes giganticus est une enigme pour moi : leur coquille a la forme de celle des escargots de mer mais ils peuvent vivre sur terre. Ces escargot dévorent les végétaux, mais pas seulement : ils ont un grand besoin de calcaire pour assurer leur croissance forcée aussi menacent-ils les escargots indigènes en bouffant leur coquilles, pauvres SDF victimes de la crise du logement (vous vous imaginez une course poursuite d’escargots?). Ca ne m’etonnerait pas qu’un jour maigre, ils en viennent a bouffer les coquilles d’œufs ou qu’ils lèchent les murs des maisons ou qu’ils sucent des cailloux.

Comment les eradiquer ? et ben, il paraît qu’ils sont comestibles! Sisi, et à l’approche des fêtes ça serait une belle occasion… de se payer des steak d’escargot.

En attendant je les pourfends au coupe-coupe.


*
·         « […] les  bêtes sauvages en grand nombre entrèrent [...] dans tout le pays […]  — Exode 8:20-32
·         [...] Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays [...] » — Exode 10:13-14,19

2 commentaires:

  1. Cela étant dit, avec le remaniement ministériel, j'ignore si Mr Hortefeux a été reconduit à ses fonctions. Il faudra peut être changer le destinataire de cette lettre.

    En tout cas, si cette sorte de gastéropode est bien l'achatina fulica (c'est à dire l'escargot géant d'Afrique), sache qu'effectivement il est comestible et que certaines populations sont même menacées en Afrique. Maintenant je pense que tu comprends l'origine de cet important flux d'immigration !

    RépondreSupprimer
  2. attend je vais faire un contrôle d'identité à l'escargot et à Brice pour en avoir le coeur net... Ah il semblerait que ce soit des escargots auvergnats!

    Nan,cet escargot est bien ce qu'il est, et Hortefeux aussi.

    RépondreSupprimer